Connue comme un mal qui affecte majoritairement les pays développés, l'obésité n'attaque pas que les adultes, mais aussi les plus jeunes des enfants. Cette maladie est source de nombreux autres malaises et conduit même à la perte de nombreuses vies. Effectivement, même ceux qui sont épargnés ne vivront pas le meilleurs de leurs vies; car la santé est le bien-être. Cependant, les causes de ce surpoids chez les enfants varient selon la personne et son environnement; que faut-il donc faire pour lutter contre l'obésité infantile ?
En savoir plus sur l'obésité infantile
Dans les pays développés comme l'Amérique, le nombre d'enfants obèses entre deux et cinq ans subit une croissance exponentielle. De la malnutrition à la surnutrition, les causes sont multiples. Cette obésité affecte alors cent vingt-quatre millions d'enfants et d'adolescents selon une étude à l'international faite par l'Organisation mondiale de la santé. Beaucoup se voilent alors la face et se trompent en pensant que, plus un enfant a du poids, plus il est en bonne santé.
Les causes de la maladie
Pour lutter contre l'obésité infantile, il est bon de trouver la racine du problème. Cette maladie d'extrême surpoids peut être due à différents facteurs ; comme l’excès de matières grasses ou la sous-estimation de l'allaitement maternel. De ce fait, un enfant peut devenir obèse à cause de son régime alimentaire qui est pauvre en vitamines, mais riche en sucre. En d'autres termes, un régime doit être sain. Une des plus grandes causes de l'obésité chez un enfant, comme chez un adulte, est la diminution de l'activité physique. Il est primordial de savoir que votre bébé doit dépenser de l'énergie et brûler des calories. Par conséquent, un jeune homme qui reste au lit toute la journée et qui ne se lève que pour manger augmentera ses chiffres sur la balance. D'autres facteurs comme la sédentarité et la génétique peuvent aussi être décisifs dans la croissance des enfants en surpoids.
Les solutions pratiques et efficaces
Cette partie solution comportera: une partie préventive et une partie curative. En sachant que la maladie est multifactorielle, d'autres personnes doivent faire plus attention que d'autres. Dans la section préventive, il faut faire très attention à l'alimentation et choisir de la nourriture saine; c'est-à-dire, diminuer la consommation de matière grasse et se pencher sur les fruits et les vitamines. Éviter la maladie consiste alors à surveiller l'environnement de votre enfant, surveiller les habitudes du baby-sitter si vous êtes au travail. Dans la partie traitement, la chose à éviter est de changer brusquement le régime de votre enfant. Alors, lutter contre l'obésité infantile est un combat délicat, car il va falloir apprendre au petit à oublier ses mauvaises habitudes alimentaires. Ainsi, diminuez et améliorez progressivement la nutrition de l'enfant en surpoids, équilibrez la nourriture, incitez-le à bouger davantage, et surtout, faites un suivi régulier de sa santé.